Historique

Il y a quarante ans, après une période artistique intense avec le passage et l’adoption de Baie-Saint-Paul par des artistes de renom tels le Groupe des septs, Clarence Gagnon, René-Richard, Jean-Paul Lemieux, etc. , plusieurs événements culturels marquants ont vu le jour.

En 1967, on inaugure le nouveau Centre culturel érigé en plein cœur du centre-ville. Le centre est devenu, en 2004, le carrefour culturel Paul-Médéric, un lieu visant à actualiser la politique culturelle municipale. À l’époque, le carrefour abritait le quartier général du Festival folklorique et constituait aussi le cœur des activités culturelles de la Ville. C’est aussi en 1967 que débute à Baie-Saint-Paul le premier Festival folklorique, l’ancêtre des festivals populaires au Québec. Très couru, ce festival mettait en valeur les talents et produits locaux. Neuf éditions du Festival se sont succédées et ont contribué à établir la réputation de Baie-Saint-Paul, comme ville d’art et de patrimoine.

En 1978, on cède la gestion du Centre d’art à la Corporation du Centre d’art qui le gère pendant 26 ans. La corporation y organise plusieurs ateliers et cours (tapisserie, poterie, etc.) et offre une vitrine aux artistes de Charlevoix qui présentent leurs œuvres dans une vaste exposition : Panorama

Dans les années 1980, Baie-Saint-Paul accueille les Échassiers de la Baie, la troupe des talons hauts, puis la Fête foraine…une joyeuse bande de jeunes, qui ne voulaient rien de moins que réinventer les arts du cirque! Ils sont aujourd’hui devenus le Cirque du Soleil, une entreprise au succès planétaire.

Parallèlement, le premier Symposium de la jeune peinture au Canada, connu désormais comme le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la construction et l’inauguration du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul viennent confirmer le leadership de la Ville dans le domaine des arts visuels, pendant que, sur la rue Saint-Jean-Baptiste, les galeries d’art fleurissent.

Au tournant du 21e siècle, l’adoption de la politique culturelle vient encadrer et orienter le développement de la culture à Baie-Saint-Paul. Les arts et la culture sont plus florissants que jamais à Baie-Saint-Paul qui reçoit, en 2007, le titre de Capitale culturelle du Canada. Baie-Saint-Paul mise sur sept nouveaux chantiers culturels pour attiser la flamme dans le cadre de la Triennale culturelle de Baie-Saint-Paul 2007-2008-2009. Ainsi, depuis 40 ans, le Carrefour culturel Paul-Médéric se trouve au cœur de toute cette effervescence culturelle qui anime la ville de Baie-Saint-Paul.

Dates à retenir